Connexion

Se souvenir de moi

       
Connexion
- - - - - -
A+ R A-

Ecole Saint Jean-Baptiste de La Salle - Camblain l'Abbé

Notre-Dame de l'Etoile

< >

Chronique du mois de novembre

Suite à notre précédent article quelque peu impliqué dans la victoire sportive de la promotion Garcia Moreno, le Gladius souhaite revenir à une philosophie objective de la chronique littéraire camblinoise. En effet afin de souligner cette maxime idéologique nous allons nous attarder sur un trait particulier et cher à notre école : le théatre. Suite aux auditions des candidats pour décrocher une place dans la groupe, les responsables de la troupe ont enfin désigné les rôles et débuté la mise en scène sous le patronat et l’expérience de notre cher directeur.

Comme l’enseigne l’Église depuis toujours, la tradition camblinoise perpétue le binomage afin que le fort protège le faible. Ainsi dans le but de créer une interaction fraternelle, les autorités de l’école ont institué un cross de binomage afin de favoriser un sentiment de solidarité et de fraternité entre aîné et benjamin. Dans cette continuité l’alliance physique s’achève par une promesse entre ces mêmes protagonistes : grands et petits s’engagent l’un après l’autre à obéir, respecter, servir et protéger ce qu’ils considérent comme étant la jonction entre sociabilité et charité.

Dans cette cérémonie émotive, la remise des cravates vient parachever l’intégration des nouveaux élèves à l’école. Cette nouvelle unité est scellée autour d’un repas symbolique entre classe. ( cuite sévère)

Ces traditions corrobore à l’influence de l’Ecole à travers la fraternité . De la même manière, les sports participent à cette notoriété à « échelle nationale ». Ainsi la traditionnelle rencontre sportive de rugby opposant Sainte Marie à Notre Ecole met en exergue cette supériorité puisque Sainte Marie a été surclassée de très loin. Résultat sec : 38-3… Le score en dit long. Le collège a suivi le lycée dans cette démarche conquérante et victorieuse (2-1 au football :ceci ne fait que souligner nos dires et propos).

Enfin les terminales ont participé à une sortie culturelle à but pédagogique et lucratif. Ils virent donc une représentation cinématographique « la rebellion cachée » cherchant à faire valoir une vérité historique concernant la guerre de Vendée. Le réalisateur de ce docu-film cherche à nous transmettre une mémoire de ce génocide qui a marqué l’histoire. Il nous a invité à réfléchir à ce sujet polémique pour reconnaître le mémoricide de ces martyrs.

 

Les activités extras scolaire ne cesseront jamais de briser la monotonie...

Galerie photos

Notre adresse

Ecole Saint Jean-Baptiste de La Salle
5 rue du Perroy
62690 Camblain l'Abbé
Tél. 03 21 22 00 04